Travail du sol
L’entretien du sol, quels intérêts ?
Auparavant, l’objectif essentiel du travail du sol traditionnel était de lutter contre les adventices, qui s’enchevêtrent dans le cep, et exercent une concurrence vis-à-vis de la vigne. Cette technique de désherbage mécanique (par opposition au désherbage chimique) a longtemps été la seule utilisée.
Cependant, le travail du sol ne se limite pas à cet unique intérêt, il permet également de :
- décompacter les sols, augmentant la pénétration des eaux pluviales et la rétention de l’humidité du sol;
- détruire les racines superficielles, favorisant le développement de racines en profondeur et ainsi offrir une résistance supérieure à la sécheresse;
- enfouir les apports d’amendement et d’engrais;
- favoriser la dégradation des matières organiques grâce à une meilleure aération du sol.
Une mise en oeuvre pas toujours évidente…
En effet, le travail du sol reste une technique de maîtrise des adventices difficile à mettre en place.
Il y a énormément de paramètres à prendre en compte : exposition de la parcelle, nature de la terre, travail recherché, forte implantation des adventices, etc.
Mais il faut également prendre en compte les caprices météorologiques qui peuvent entraver l’organisation du travail. Autant de difficultés qui demandent énormément de temps, de savoir-faire, de matériels spécifiques onéreux.
C’est pour cela que Vitisol est uniquement spécialisé dans cette thématique, afin de pouvoir apporter conseils et services de qualité à ses clients, ou à des structures ne pouvant pas investir de temps et/ou de trésorerie dans l’entretien de leurs parcelles.