Travail du sol

CONTACTEZ-NOUS POUR UNE SOUMISSION GRATUITE

L’enjambeur et ses outils

L’enjambeur DEROT DHE 95

Ce tracteur enjambeur 3 rangs fait parti des plus polyvalents de sa catégorie.

Doté d’un moteur JOHN DEER 4 cylindre TURBO développant 95 cv, cet enjambeur est parfaitement adapté au travail du sol. Son gabarit est un véritable avantage, de part son empattement assez court et son poids très raisonnable, qui limite donc le tassement des sols lors de passages répétés dans les parcelles.

Afin de répondre au mieux à la demande des clients, et dans le souci d’effectuer un travail de qualité dans les plus brefs délais, ce matériel est équipé d’un bâti de rogneuse dit « ascenseur », mais également d’un système de relevage performant pour y monter les meilleurs outils d’entretien des sols. Il se compose notamment de 2 relevages arrière, 2 relevages avant, ainsi qu’un relevage central situé sous la cabine.

Sur les relevages avant sont installées 2 perches avec correcteur de dévers et à écartement hydraulique, sur lesquelles viennent se monter les interceps hydrauliques.

De plus, sa cabine est très bien adaptée à la surveillance des outils. En effet le plancher est pourvu de larges vitres ce qui permet d’avoir une vision direct et optimale sur les outils en mouvement.

Les disques pulvériseurs

En viticulture, ces matériels sont souvent utilisés pour réaliser un désherbage mécanique, ou pour remettre un sol à plat a cause de l’érosion constante des parcelles, ou derrière un labour par exemple. La profondeur de travail allant de 2 à 3 cm, pour un travail du sol superficiel. Cette outil sera idéal pour préparer le sol avant le semis de bandes enherbées.

Composés de 2 doubles disques montés sur une perche, ils ne génèrent pas de réaction sur le tracteur car les angles sont symétriques. Le réglage des angles détermine la profondeur de travail et le déplacement de la terre ; la vitesse d’avancement a aussi une grosse importance sur ces deux paramètres.

Les interceps hydrauliques (avec lame rasette ou disques inclinables/orientables)

Les interceps ont pour objectif de découper une bande de terre horizontalement à quelques centimètres de profondeur, sans déplacement de terre. Cette action provoque la dessiccation de la partie aérienne de la plante. Ce type de travail est dit à plat par opposition au travail à la charrue qui modifie le relief du sol.

Les interceps à lame plate interchangeable permettent un travail du sol superficiel rapide et efficace, et une approche optimale autour du plant en toute sécurité

Notre modèle d’interceps se compose de 4 parties :

  •  d’un SERVO-MOTEUR pour l’escamotage rotatif hydraulique
  • d’une LAME-PLATE pour un binage à plat
  • d’une griffe rasette ou d’un disque concave inclinable et orientable pour découper la bande enherbée
  • d’un second intercep couteau mécanique, pour venir renforcer le travail sur les adventices de la vigne autour du cep.

Vue intérieure du rang

Montage complet sur enjambeur avec disques orientable et inclinable

Vue globale de l’enjambeur et des ses outils